Romantique & Exigeant

Nous, êtres Romantiques & Exigeants avons des difficultées pour trouver l'âme soeur. Ce forum a pour but de partager nos expériences, de montrer nos créations, de s'aider les uns les autres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le parc du Thabor à Rennes

AuteurMessage
Tom Ronsard
Admin
Tom Ronsard

MessageSujet: Le parc du Thabor à Rennes   Dim 24 Juin - 14:40

Pendant deux ans, j'ai vécu à coté. Aujourd'hui je vais vous décrire le plus beau lieu du romantisme de la capitale bretonne.
J'ai rarement vu autant de couples d'amoureux que dans ce parc du XIXème siècle, ouvert aux quatres points cardinaux.

Au nord se trouve l'orangerie & son "jardin à la française". Plusieurs chaises longues sont installées autour des fontaines encourageant un repos bienfaiteur. Cet espace est bien fleuri et son charme est renforcé par les lampadaires d'époque, les statues et le kiosque à musique.

A l'est, on peut se promener dans le jardin botanique agencé autour d'un petit plan d'eau. Des milliers de variétés de roses vous y attendent aux noms incongrus et iconoclastes : "Fanny Adant, Paul Ricard, Première Ballerine, Coluche, Souvenir de Marcel Proust, Jet Set, Elvis, Tchin-Tchin...." Vous pouvez choisir de vous promener dans le carré des nouveautés ou dans celui des rosiers anciens. La majesté du lieu tient aussi des grandes demeures et de l'architecture italienne du lycée St-Vincent surplombant ce jardin.

Au centre, écrin de verdure comportant différentes pelouses. Certaines sont accessibles, d'autres non. On y dort, on lit, on jongle...On peut également s'arrêter devant le cèdre centenaire, véritable poulpe végétal, le grand sage du parc. Puis on peut écouter le chant des oiseaux en se rendant à la pagode japonaise qui sert de volière.

La partie sud du parc est en pente. Cela a permis l'aménagement de différentes cascades, d'escaliers & de ponts en bois. On longe aussi des enclos aux canards avec huttes, étangs et plantes tropicales. On peut également croiser dans ce "jardin des catherinettes" une grotte et des îlots au détour du chemin.

A l'ouest, une longue allée d'arbres, longeant le carré Du Guesclin (une pelouse en rectangle en fait) mène aux monuments aux morts de 1830, en demi-cercle. Monument ayant bien besoin d'un refraichissement et dont la statue est actuellement en restauration. L'entrée/sortie se fait par des grilles dorées le long de l'abbaye St Melaine.

Voila, vous possèdez maintenant les rennes d'une belle promenade romantique.

Dernière édition par le Mer 27 Juin - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romantiqueetexigeant.forumsactifs.net
rom...antique

MessageSujet: Re: Le parc du Thabor à Rennes   Dim 24 Juin - 15:21

Ah oui le Thabor, magique mais si frustrant quand on s'y ballade seul... mais niveau romantisme, difficile de faire mieux!
Phiphi
Admin
Phiphi

MessageSujet: Re: Le parc du Thabor à Rennes   Lun 2 Juil - 11:45

Le fait de se balader seul dans un endroit romantique ne doit en aucun cas être frustrant, c'est justement l'occasion de se ressourcer et de trouver l'inspiration et en plus de faire du repérage pour juger du romantisme réel du lieu.

On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois : mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Alfred De Musset
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le parc du Thabor à Rennes   

Le parc du Thabor à Rennes
Page 1 sur 1