Romantique & Exigeant

Nous, êtres Romantiques & Exigeants avons des difficultées pour trouver l'âme soeur. Ce forum a pour but de partager nos expériences, de montrer nos créations, de s'aider les uns les autres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la "lecture en situation"

Aller en bas 
AuteurMessage
Tom Ronsard
Admin
Tom Ronsard

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: la "lecture en situation"   Lun 25 Juin - 23:49

La « lecture en situation » est un concept que j’ai inventé (et il n’a vraiment rien de révolutionnaire !). Il consiste à choisir un environnement adéquat pour lire un livre.

Je m’explique : Plutôt que de lire le roman dans sa chambre et que tout se passe dans sa tête, autant s’installer dans un endroit qui ressemble aux lieux où se déroulent les faits et qui vous met donc véritablement au cœur de l’action.

Par exemple, au début du mois de septembre, j’ai profité de mon peu d’heures de cours pour aller régulièrement me poser le long de la Loire ou du Cher pour lire « le lys dans la vallée » de Balzac, récit se déroulant dans la campagne et les villes de Touraine.
Je me souviens encore avec une certaine précision des recoins tranquilles que j’avais trouvé pour profiter d’une belle vue, d’un relatif calme et ainsi se plonger littéralement dans le roman.
Je vous le recommande d’ailleurs, l’histoire, un amour impossible entre un jeune homme et une femme mariée à un homme fou mais d’une vertu telle qu’elle lui reste toujours fidèle, est captivante et vous montre une autre forme de relation passionnée pouvant exister entre un homme et une femme.
Pas évident de se lancer dans un Balzac mais une fois qu’au est au cœur du roman, on avance beaucoup plus facilement pris par la tension des événements (d'autant plus si l'environnement s'y prête geek )

_________________
On peut vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser.
[Daniel Heinsius]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romantiqueetexigeant.forumsactifs.net
Phiphi
Admin
Phiphi

Nombre de messages : 152
Age : 33
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: la "lecture en situation"   Mar 26 Juin - 9:17

(Belle invention, attention seulement à ne pas aller trop loin surtout si tu lit 20000 lieux sous les mers)
Mais personellement je préfère que tout se passe dans la tête, on s'imagine nos propres situations, nos propres lieux, c'est une façon pour moi de s'approprier le livre. En plus en pleine nature il y a toujours l'élément pertubateur qui vient nous décoller de notre lecture (genre l'ambulance ou le gamin qui joue au ballon).
Qui n'a jamais été déçu en voyant l'adaptation cinématographique d'un roman qu'il venait de lire?
En plus les lieux imaginés par les auteurs n'ont parfois rien à voir avec leur réalité actuelle.(ou alors c'est juste que j'ai la flemme de sortir pour lire un livre ou encore que mon lit est trop confortable Sleep )
Mais j'avoue que c'est très R&E d'aller au parc lire un livre... (Et ça permet des rencontre: Quoi de plus craquant qu'une jeune fille en train de lire sur un banc?)

_________________
On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois : mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Alfred De Musset
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la "lecture en situation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture du tableau de bord "statistiques de l'activité" dans Logicmax
» vend l'indispensable "Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexie" de Françoise Estienne
» Test "La poule noire"
» Pipi au lit : "accidents" à répétition
» Nouvel Android 4.4 "KitKat" et bug de lecture vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romantique & Exigeant :: Sources de romantisme :: Littérature-
Sauter vers: