Romantique & Exigeant

Nous, êtres Romantiques & Exigeants avons des difficultées pour trouver l'âme soeur. Ce forum a pour but de partager nos expériences, de montrer nos créations, de s'aider les uns les autres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Entre vice et vertu

AuteurMessage
Phiphi
Admin

MessageSujet: Entre vice et vertu   Mar 26 Juin - 8:48

En allant visiter le Louvre tout en voulant éviter la foule de touriste, je me suis retrouvé devant la toile "Hercule entre vice et vertu". Personne ne s'arrêtait personne ne la regardait... Donc je me suis moi même arrêté devant cette toile d'un peintre inconnu(enfin pour moi)

C'est la problématique de fond qui m'a surtout intéressé dans ce tableau n'y connaissant pas grand chose en technique de peinture (j'avoue).
Elle représente Hercule qui hésite entre le vice et la vertu (d'où le nom de la toile si si). Va-t-il choisir le vice, cad la femme dénudée qui promet des plaisirs de la chair immédiat mais de court terme ou va-t-il choisir la vertu, cad la femme vêtue qui promet une relation de long terme scratch ...
Le plaisir immédiat ou la relation long terme, voilà une problématique typiquement masculine qui est toujours d'actualité, comme quoi depuis le 16ème(et même depuis l'antiquité) les mentalités n'ont pas beaucoup évoluées.

On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois : mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Alfred De Musset
Revenir en haut Aller en bas
Camille le Gorille

MessageSujet: Re: Entre vice et vertu   Mer 27 Juin - 14:13

Ca, c'est sur que les mentalités n'ont pas changé...on rencontre encore trop souvent des hommes qui ne cherchent qu'un amusement de qqes mois (ou de qqes semaines), sans vraiment chercher de relation sérieuse. Les hommes auraient-ils tous peur de l'engagement, cela ferait-il partie de leur caractère ? Je ne suis pas aussi pessimiste, mais j'attends de rencontrer l'oiseau rare qui dérogera à cette règle !
Phiphi
Admin

MessageSujet: Re: Entre vice et vertu   Mar 3 Juil - 20:48

Mais non le hommes n'ont pas peur de prendre des engagements, seulement il leur faut le temps avant de commencer à envisager de s'engager... On a pas envie de se tapper le ménage une fois en couple Very Happy (je plaisante bien sûr).
De plus le mâlen'est qu'une victime dans tout ça, comme on le voit sur le tableau il est plutôt passif comme s'il attendait que les deux jeunes femmes prennent l'initiative. Dans la vie c'est rarement le mec qui quitte et quand il quitte c'est qu'une autre femme l'a séduite(ou alors son ex était vraiment pénible).
Par contre je pense qu'il y a eut une évolution depuis quelques temps puisque les femmes aussi quittent, je pense donc que les hommes en font plus qu'avant (la preuve on s'essaye à la cuisine alors qu'avant... Smile ) tout ça pour éviter d'être quitté.
Bon je généralise certainement mais bon en gros je pense que c'est à peu près ça.

On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelques fois : mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Alfred De Musset
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entre vice et vertu   

Entre vice et vertu
Page 1 sur 1