Romantique & Exigeant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Romantique & Exigeant

Nous, êtres Romantiques & Exigeants avons des difficultées pour trouver l'âme soeur. Ce forum a pour but de partager nos expériences, de montrer nos créations, de s'aider les uns les autres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pour commencer ce vaste sujet:

Aller en bas 
AuteurMessage
Phiphi
Admin
Phiphi


Nombre de messages : 152
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour commencer ce vaste sujet: Empty
MessageSujet: Pour commencer ce vaste sujet:   Pour commencer ce vaste sujet: EmptyJeu 7 Juin - 13:16

Voilà un petit rappel historique de ce qu'est le romantisme par Mme Gachon qui a eut la bonne idée de mettre ses cours sur internet:
Citation :
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

Les limites chronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car il a continué à influencer la littérature française durant tout le XIXème siècle.
Je pense que les adjectifs utilisés pour caractériser ce mouvement litéraire sont aussi applicable à notre mouvement:
"laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique"
"Il préconise la liberté et le naturel "

Maintenant passons à la suite:
Citation :
Le Romantisme s'écrit d'abord à la première personne. La poésie lyrique exalte un "je" qui s'exprimerait au nom de tous. Des genres naissent ( comme le journal intime ), se développent ( comme l'autobiographie ) et exaltent le désir de la connaissance de soi. C'est souvent un "moi" douloureux atteint par le "Mal du siècle" que met en scène le Romantisme. Le héros peut être banni ( comme Jean Valjean ou Quasimodo ), ou s'exclure lui-même ( comme Frollo ou Lorenzaccio ) à cause de sa misanthropie.
Citation :
Dans un monde guetté par l'ennui et la désillusion, l'amour semble être le refuge des idéaux. Pourtant, l'histoire d'amour romantique se termine rarement bien. Séparés par des malentendus, la loi, les préjugés, les couples romantiques ne s'unissent que dans la mort. Une double mort construit souvent la mythologie de ces couples impossibles.
Citation :
Le romantique aime le mystère et le surnaturel. Le fantastique connaît un grand succès au XIXème siècle : il y a les spécialistes du genre, c'est à dire Théophile Gautier, Charles Nodier et Prosper Mérimée. Dans le récit fantastique, le lecteur hésite devant une explication réaliste ou surnaturelle des évènements décrits. Le récit fantastique est à l'image de la littérature romantique : il se construit sur l'opposition et la contradiction.


Voilà à peu près ce qu'étaient les scources du romantisme...
Remercions Mme Gachon de cet exposé (qui j'espère n'a rien gaché de votre journée) ainsi que les websurfeurs qui ont tout lu. drunken
Voilà pour le récapitulatif de français Very Happy ...
Maintenant on peut passer à vos propres définitions du romantisme...
Sont-elles à peu près conformes à celles de ces illustres modèles???
Et n'hésitez pas à rajouter du matos historique et de littérature car le miens est peut-être trop court...(ou pas assez à voir)
Revenir en haut Aller en bas
Phiphi
Admin
Phiphi


Nombre de messages : 152
Age : 38
Date d'inscription : 28/05/2007

Pour commencer ce vaste sujet: Empty
MessageSujet: petit résumé   Pour commencer ce vaste sujet: EmptyVen 8 Juin - 15:29

Donc si je résume, à la base un romantique c'est:
Quelqu'un qui se sent étuffé par les rêgles préétablie, il veut être libre, il aime les contradiction et refuse la pensée unique. Il veut fuir ce monde ennuyeux par des sentiments comme l'amour ou la passion et par ses rêves(d'où son attirance pour les mondes fantastiques). Par contre il est un peu égocentrique et se plante toujours dans ses histoires d'amours...
Bon c'est pas très attirants à première vue, j'avoue... Mais ça a évolué et peut-être qu'il reste des facettes du romantismes que je n'ai pas ou mal pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour commencer ce vaste sujet:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet Original (Hum)
» Et pour se motiver alors???
» Vos muses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Romantique & Exigeant :: Réflexion :: Qu'est que le romantisme pour vous ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser